top of page

Nov 22

La OMSP ou otite moyenne sécrétoire primaire est une inflammation douloureuse de l'oreille moyenne qui peut survenir principalement chez le Cavalier King Charles Spaniel, mais aussi chez les bouledogues français, les boxers et d'autres races brachycéphales. Lisez plus à ce sujet ci-dessous.


L'otite moyenne sécrétoire primaire (OMSP) est provoquée chez les chiens par un épanchement parfois douloureux dans l'oreille moyenne. L'accumulation de sécrétions dans l'oreille moyenne peut se manifester par des douleurs non spécifiques, ou par des

des maux de tête et de nuque, des cris spontanés, un grattage de l'oreille sans otite externe apparente, une diminution de l'audition ou un syndrome vestibulàrs périphérique avec ou sans inclinaison de la tête. La cause du remplissage et de l'augmentation de la pression de l'oreille moyenne en cas de PSOM est l'anatomie du crâne brachycéphale, qui ne permet pas aux sécrétions de s'écouler librement dans le pharynx par la trompe d'Eustache comme chez les autres chiens.

Le diagnostic définitif de la PSOM est établi par des procédés d'imagerie tels que la tomographie assistée par ordinateur (TDM) ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

Sur le plan thérapeutique, on ouvre généralement le tympan par vidéo-otoscopie (myringotomie) et on évacue complètement le mucus visqueux, ce qui soulage rapidement la pression et la douleur. Toutefois, chez certains chiens, les sécrétions se reforment et s'accumulent à nouveau dans l'oreille moyenne; la procédure de vidéo-otoscopie avec myringotomie peut alors être répétée.


Comments


Kundenevent Reine Kopfsache
bottom of page